Matelas pour lit parapluie : comment bien le choisir

Le lit parapluie est un modèle de lit pliant pour les bébés qui nécessite souvent l’achat d’un matelas supplémentaire pour permettre à l’enfant d’avoir un sommeil confortable et en toute sécurité, même en déplacement.

L’importance d’un matelas supplémentaire pour un lit parapluie

Lorsque le lit parapluie est livré avec un matelas déjà fixé au fond, les parents n’ont pas d’autre choix que d’acheter un matelas supplémentaire pour permettre au nourrisson de dormir confortablement. Un matelas pour lit parapluie permet d’assurer le maintien correct de la colonne vertébrale du bébé lorsqu’il dort, c’est un matelas adapté à des enfants de plus de six mois et qui se veut bien plus confortable pour le bébé que le matelas tout fin livré avec le lit.

Sans l’ajout d’un matelas dans un lit parapluie, l’enfant risque de ressentir les lattes du sommier et avoir très tôt toutes sortes de douleurs cervicales et dorsales à cause d’une mauvaise literie. De plus, avec un matelas de mauvaise qualité, il y a des risques que l’enfant s’enfonce dans le sommier en raison de la légèreté du matelas qui ne peut supporter son poids. Il ne faut pas oublier qu’un enfant passera les premières années de sa vie dans son lit, il est donc important que le matelas soit de bonne qualité pour lui permettre de dormir sereinement.

Bien entendu, les parents doivent vérifier que le matelas respecte la norme de sécurité XPS 54-081. Lorsque le matelas est installé dans le lit, il est possible de se servir de systèmes de fixation tels que des lanières, afin qu’il ne bouge pas durant le sommeil du bébé, notamment si ce dernier bouge en dormant. Quant au linge de lit, il devra évidemment être adapté à sa taille. Soit une largeur de 60 centimètres ou de 90 centimètres et une longueur de 120 centimètres.

Matelas pliant pour lit parapluie

Les lits parapluie sont des lits pliants, bien souvent le matelas l’est aussi pour en faciliter son rangement car la plupart du temps, le lit parapluie n’est qu’un lit d’appoint pour permettre au bébé de dormir confortablement dans toutes les situations. De ce fait, le matelas doit être léger et facile à transporter. Mais il ne s’agit pas de sacrifier le confort pour autant. Aujourd’hui, le matelas pliant pour bébé est capable d’offrir un confort excellent, et ce, même s’il est généralement bien moins épais que les autres matelas de lit pour bébé.

La plupart des matelas pour bébé offrent des épaisseurs supérieures à 10 centimètres et peuvent aller jusqu’à 15 centimètres environ alors que l’épaisseur du matelas pliant sera plutôt de 4 à 10 centimètres en moyenne. Pourtant, ils peuvent avoir de très bonnes densités puisque celles-ci sont globalement supérieures à 20 kilos / m². De plus, ces petits matelas sont généralement traités contre les bactéries, les acariens et les moisissures.

Pour le bien-être de l’enfant, il est important de préciser que le lit parapluie n’est pas prévu pour une utilisation quotidienne. Et ce, même si les modèles sont plus épais et plus denses car ils restent moins fermes et donc moins confortables que les matelas classiques pour lits bébé. Malgré tout, ils peuvent convenir pour la sieste au quotidien. Si le bébé dort très souvent et aussi plus longuement dans son lit parapluie, on recommande une épaisseur de matelas plus importante.

Y a-t-il beaucoup de choix ?

Pendant longtemps, l’offre de matelas pliants pour lits parapluie n’était pas vraiment très diversifiée. Mais depuis peu, le choix est plus important et il est même possible de trouver des matelas bio pliables spécialement conçu pour les lits parapluie.

Pourquoi acheter un matelas pour lit parapluie

Le matelas pliant pour lit parapluie est généralement utilisé pour un lit d’appoint par exemple, chez la nounou, la mamie ou pendant les vacances. Il n’y a pas de modèles équivalents au matelas de lit pour bébé toutefois, il y a des modèles qui, à condition d’y consacrer un budget de plus de 60 à 70 euros, peuvent offrir un confort presque similaire. Le matelas gardera sa forme et ne prendra pas une autre forme sous le poids du bébé. Il sera tout aussi facile à plier et à transporter. Si on veut acheter un matelas pliant lit parapluie spécifiquement pour les voyages et les vacances; alors, il vaut mieux acheter un matelas qui est vendu avec sa housse de transport. Les dimensions varient peu en revanche il existe des modèles à face réversible et certains sont plus étanches que d’autres. Bon nombre de ces matelas sont équipés de poignées intégrées et se plient en deux parties ce qui est particulièrement conseillé pour les voyages. Dans ce cas aussi, on peut être intéressé par le matelas enroulable, mais il est généralement beaucoup moins épais et il n’est conseillé que pour la sieste.

Comment choisir un bon lit parapluie

Pour choisir un lit parapluie pour le nouveau-né, il est nécessaire de faire attention au poids maximal supporté ainsi que la taille maximale, car il s’agit d’un lit de bébé. Le système de pliage et d’ouverture du lit doit être testé avant l’achat. En effet, les articulations du lit doivent être vérifiées pour voir s’il n’y a pas un blocage ou un problème au moment du pliage, car il faudra qu’un matelas pliant lit parapluie puisse y être inséré et ne pas être coincé à cause des articulations. Généralement, la plupart des lits pliables sont actionnables manuellement et se montent assez facilement. Le choix du lit va aussi dépendre de l’espace disponible dans la chambre de l’enfant, surtout lorsqu’il est déplié en forme allongée. La taille standard d’un lit parapluie est de 120 centimètres de longueur, 60 centimètres de largeur et 78 centimètres de hauteur.

Le matelas pour lit parapluie a sensiblement les mêmes mesures qu’un matelas enfant classique mais ne doit pas dans tous les cas, flotter à l’intérieur du lit. Les lits parapluie sont généralement montés sur des pieds avec roulettes, il faut donc veiller à leur stabilité. Les angles du lit doivent être arrondis et protégés par des coques en plastique, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour éviter que l’enfant ne se fasse mal en tombant ou se cognant sur les bords. Enfin, l’achat du lit parapluie s’accompagne aussi de l’achat d’un matelas spécial pour lit parapluie, sauf sur les modèles les plus économiques. Malgré tout, certains matelas livrés avec le lit sont trop mous et peu épais et n’offre pas au nourrisson les conditions optimales pour dormir en toute sérénité. De ce fait, il est préconisé d’acheter un matelas de bonne qualité et possédant une bonne épaisseur adaptée au poids de l’enfant, ni trop moi ni trop ferme.